
Le Pass’Sport c’est quoi ?
C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 70 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants et étudiants de 6 à 30 ans (sous conditions). Elle permet de prendre une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible pour la saison 2025-2026. Le pass Sport est ouvert du 1er septembre au 31 décembre 2025.
À qui s’adresse le Pass’Sport ?
- aux jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- aux jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans (jeunes de 6 à 19 ans bénéficiant de l’AEEH, jeunes de16 à 30 ans bénéficiant de l’AAH) ;
- aux étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans et aux étudiants percevant une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2025- 2026.
Comment cela fonctionne pour les adhérents ?
À la fin du mois d’août 2025, un email est envoyé par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative aux jeunes et aux familles éligibles.
Cet email contient un QR code ou code alphanumérique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.
Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club prise entre le 1er septembre et le 31 décembre 2025, c’est à-dire à la fois la partie “licence” reversée à la fédération, ainsi que la partie “cotisation” qui revient au club. Elle est donc versée non pas aux familles mais directement aux clubs.
Cette aide est personnelle et utilisable une seule fois auprès d’un club choisi. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.
À compter du 1er septembre 2025, si vous n’avez pas reçu votre code Pass’Sport dans votre boite mail, vérifiez qu’il ne soit pas dans vos courriers indésirables ou dans vos spams.
Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous connecter début septembre sur le Portail Pass’Sport, qui permettra aux jeunes et aux familles éligibles de récupérer leur code s’ils ne l’ont pas reçu par email ou s’ils l’ont perdu.